L’autorisation de tourner à droite
De nombreuses villes et communes souhaitent encourager la pratique du vélo.
Depuis le lancement du projet pilote, les autorités subissent une pression importante pour qu’elles autorisent les cyclistes à tourner à droite au feu rouge.
Toutefois cette autorisation entraînerait de nouveaux risques d’accident.
Pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules motorisés.
Or, des critères en matière de sécurité et des recommandations afin de réduire au maximum les risques résultent de cette modification.
Les points suivants devraient être pris en considération avant la mise en place d’une nouvelle signalisation:
- La largeur de la bande cyclable située avant le feu de signalisation doit mesurer au minium 1,2 m
- Un espace suffisant doit être réservé devant la ligne d’arrêt pour les vélos en attente
- Les cyclistes doivent être en mesure de voir les piétons qui souhaitent s’engager
- L’autorisation de tourner à droite au feu rouge ne devrait être appliquée que s’il y a une bande cyclable
Par ailleurs, aux autorités d’expliquer le nouveau signal à la population à l’aide d’une campagne d’information.
En indiquant clairement que les usagers de la route pour lesquels le feu est vert.
Aussi, les cyclistes devraient être rendu attentifs au fait qu’en l’absence d’un signal d’autorisation aux feux de signalisation.
Mais tourner à droite au feu rouge reste amendable.
Des conflits entre véhicules automobiles et cyclistes (angle mort) pourraient également survenir.
Des études prouvent que d’en d’autres pays, où cette règlementation est autorisée, les collisions entre les véhicules circulant dans un carrefour et les piétons augmentent.